top of page
Les résultats d'apprentissages
À la fin de cette unité,

Les élèves seront en mesure de comprendre les différentes propriétés de l’air, les forces du vol et les relations qui existent entre ces forces. Aussi, à l’aide d’expériences et de manipulations ils auront vécus la démarche expérimentale. De plus, ils seront capable de mettre en application leurs connaissances, en concevant un prototype d’avion qui pourra : voler le plus loin possible, le plus longtemps possible et qui pourra atteindre une cible précise.

 
Attentes et
Contenus
Attente 1

Démontrer sa compréhension des propriétés de l’air et expliquer comment on peut les appliquer à la mécanique du vol et aux dispositifs volants.

Attente 2

Examiner, à partir d’expériences et de recherches, les propriétés de l’air et les appliquer pour fabriquer des dispositifs volants.

Attente 3

Décrire des innovations technologiques et des produits, incluant des dispositifs volants qui utilisent les propriétés de l’air, et évaluer leur impact sur la société et sur l’environnement.

Contenus

1.1. Identifier les propriétés de l’air, c’est-à-dire reconnaître que l’air occupe de l’espace, a une masse, se contracte, se dilate et exerce une force.

1.3. Identifier et décrire les quatre forces du vol, soit la portance, le poids, la traînée et la poussée.

1.4. Décrire, qualitativement, les relations qui existent entre les quatre forces du vol soit la portance, le poids, la traînée et la poussée.

1.5. Décrire comment des appareils volants et les êtres vivants volants utilisent le déséquilibre des forces pour changer de direction et pour accomplir une tâche spécifique.

1.6. Décrire diverses méthodes utilisées pour modifier les quatre forces du vol.

Contenus

2.1. Suivre les consignes de sécurité et utiliser de manière appropriée et sécuritaire les outils, l’équipement et les matériaux qui sont mis à sa disposition.

2.2. Utiliser la démarche expérimentale pour explorer les propriétés de l’air.

2.3. Utiliser le processus de résolution de problèmes technologiques pour concevoir et construire un objet qui peut voler. 2.4. Utiliser les termes justes pour décrire ses activités d’expérimentation, de recherche, d’exploration et d’observation.

2.5. Communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses expérimentations, ses recherches, ses explorations ou ses observations.

Contenus

Cette attentes et ces contenus ne sont pas couverts dans cette unité.

bottom of page